Un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais il peut être plus long ou plus court, et n’est pas toujours régulier.
Les émotions fortes, les voyages, la fatigue entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
Durant le cycle menstruel, l’appareil génital féminin subit plusieurs modifications: la muqueuse utérine s’épaissit en vue d’accueillir un éventuel embryon, au même temps, au niveau ovarien, une cellule sexuelle féminine, ou ovocyte, mûrit en vue d’une fécondation.
Etapes du cycle menstruel et du cycle ovarien
Les règles
Il est convenu de fixer le début du cycle menstruel au premier jour des règles (menstruations). Celles-ci durent entre deux et huit jours, en moyenne cinq jours. Elles sont dues à une chute du taux d’hormones ovariennes, qui déclenche le détachement de la muqueuse utérine interne et l’écoulement sanguin.
Evolution de l’ovocyte
Les ovaires sécrètent des hormones, la progestérone et les oestrogènes. Ceux-ci, libérées à partir du cinquième jour, permettent à la muqueuse utérine de s’épaissir. Pendant ce temps, dans un des deux ovaires, un des milliers d’ovocytes présents depuis la naissance grossit à l’intérieur d’un follicule, dont les cellules se multiplient en plusieurs couches concentriques.
L’ovulation
Au quatorzième jour du cycle menstruel, le follicule éclate; il libère l’ovocyte mûri, devenu ovule (gamète femelle), qui quitte l’ovaire pour être happé par la trompe de Fallope correspondante.
S’il est fécondé par un spermatozoïde (gamète male), l’ovule, devient une cellule-oeuf (zygote) puis un pré-embryon et migre dans l’utérus. Une fois fixé dans la paroi utérine, l’embryon envoie des signaux hormonaux au follicule éclaté devenu corps jaune qui, à son tour, fabrique des hormones pour bloquer les règles. La grossesse commence alors.
S’il n’y a pas fécondation, le corps jaune dégénère. Le cycle se termine au vingt-huitième jour. Le cycle suivant s’amorce avec le début de nouvelles règles.
Incidents du cycle menstruel
Il peut se produire des cycles avec règles mais sans ovulation. Il arrive aussi que l’ovulation se déclenche à une date imprévue: ne vous fiez donc pas au calcul des quatorze jours après le début des règles pour savoir quand vous êtes fécondable!
En cas d’anorexie mentale ou de poids très faible, il est fréquent que les règles disparaissent.