

C’est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine, on parle aussi de grossesse ectopique.
Elle succède à une mauvaise implantation de l’oeuf et est donc provoquée par une anomalie de la migration et de la nidation.
Cette implantation est généralement située dans une des trompes, plus rarement au niveau d’un ovaire, du col utérin ou de la cavité abdominale.
Causes
La cause exacte de la grossesse extra-utérine n’est pas toujours retrouvée.
Des facteurs de risque ont été néanmoins mis en évidence:
- Maladies sexuellement transmissibles.
- Antécédents de salpingite ou de curetages répétés.
- Tabagisme.
- Antécédents de grossesse extra-utérine.
- La chirurgie de la stérilité.
- Port d’un stérilet.
- La procréation médicalement assistée.
Diagnostic
Au début, l’oeuf se développe normalement, mais la trompe n’est pas apte à lui fournir la place et les nutriments dont il a besoin.
Une grossesse extra-utérine peut être découverte à n’importe quel moment du premier trimestre, car elle peut rester asymptomatique pendant plusieurs semaines. Les saignements sont fréquents, habituellement de faible quantité et de couleur brune. Ces saignements sont parfois trompeurs, assimilés par la femme à des règles inhabituelles.
Des douleurs du bas-ventre accompagnent souvent ces saignements.
Le risque principal, est la rupture de la trompe entrainant une hémorragie intra-abdominale gravissime se traduisant par des malaises avec perte de connaissance.
Deux examens permettent de suspecter le diagnostic:
- Le dosage de béta-HCG dont le taux ne progresse pas normalement.
- L’échographie par voie endovaginale qui peut, soit directement voir la grossesse extra-utérine, soit retrouver des signes suspects comme l’absence de sac dans l’utérus associé à du sang dans l’abdomen.
Traitement
Une fois sur cinq, la grossesse extra-utérine se résorbe d’elle-même, l’oeuf étant expulsé spontanément, cette régression spontanée nécessite une surveillance très étroite.
Parfois, un traitement médical est proposé, notamment en cas de grossesse peu volumineuse, et en l’absence d’hémorragie interne. Ce traitement, mené sous contrôle strict, consiste en l’injection, locale ou intramusculaire, d’un médicament qui arrête la division cellulaire et détruit donc l’oeuf.
Mais le plus souvent, le traitement est chirurgical:
- La coelioscopie est l’examen de référence. Elle permet de confirmer le diagnostic et d’assurer le traitement de la grossesse extra-utérine: Tout sera fait pour sauver la trompe concernée (ouverture et lavage de la trompe) mais parfois, si elle est trop abimée, il faudra se résoudre à l’enlever partiellement ou totalement (c’est une salpingectomie).
- En cas de tableau clinique sévère avec choc hémorragique, le traitement chirurgical s’effectue par chirurgie conventionnelle et s’associe à des mesures de réanimation.
Une hospitalisation de deux à trois jours est nécessaire après cette intervention qui est réalisée sous anesthésie générale.