Incontinence Urinaire


L’incontinence urinaire est une faiblesse ou une incapacité à contrôler la miction, les urines peuvent fuir involontairement, spontanément ou à l’occasion d’un effort, à la toux ou lors d’éternuement.
On en distingue trois grands types:
- L’incontinence urinaire d’effort survenant lors d’un effort physique, en toussant, en éternuant.
- L’incontinence urinaire par impériosités qui correspond à un besoin urgent d’uriner ne pouvant être retenu (on parle aussi d’incontinence par urgences mictionnelles ou par hyperactivité vésicale).
- L’incontinence urinaire mixte associant les deux types d’incontinence.
L’incontinence urinaire est souvent due à une faiblesse du périnée. Le périnée est constitué par des muscles situés autour du vagin, du rectum et de l’urètre et forment « un plancher ». Si ces muscles se relâchent, une incontinence urinaire peut survenir. Quand le relâchement est important, il peut s’associer à l’incontinence urinaire, une incontinence anale ainsi qu’un prolapsus génital (descente d’organes du pelvis).
Certains facteurs peuvent favoriser l’installation d’une incontinence urinaire:
- L’obésité.
- La ménopause.
- Les traumatismes obstétricaux: accouchements difficiles (gros bébé, forceps…).
- Les traumatismes répétés: port de charges lourdes, sportif de haut niveau, toux chronique, constipation chronique…
- Les lésions acquises du tissu conjonctif, secondaires au vieillissement physiologique, à une carence oestrogénique ou à une carence nutritionnelle.
L’incontinence urinaire est au début latente, elle n’apparaît qu’à l’effort, à l’occasion d’une toux ou lors d’un éternuement; puis, avec l’âge, elle devient permanente et oblige la femme à porter des garnitures.
Aujourd’hui, les femmes qui viennent d’accoucher, peuvent suivre une rééducation du périnée chez un kinésithérapeute, l’objectif est de renforcer les muscles du périnée pour éviter l’apparition d’une incontinence urinaire.
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour traiter cette incontinence urinaire; le principe du traitement repose sur la pose de bandelettes qui renforceront le plancher du périnée déficient.
Bonjour,
Je dois me faire poser une bandelette fin juin.
J’ai des fuites urinaires dès que je tousse, éternue, cours depuis plus de 20 ans, mais ça empire depuis quelques temps.
J’angoisse beaucoup sur cette intervention. J’ai lu que pour certaines personnes, c’était pire après qu’avant l’opération ( douleur, gène et fuites plus importantes…)
Etes-vous satisfait de l’opération ?
Merci de me donner votre avis
Depuis que j’ai été opérée je revis, je ne regrette qu’une seule chose c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt
Il ne faut pas s’inquiéter cela se passe très bien.
Moi je me suis faite opérée en Avril et je ne le regrette pas…
Plus aucune protection depuis… je fais encore un peu attention, mais lorsque j’oublie, plus aucune fuite
Je pense reprendre le sport ce mois-ci…