Rubéole Et Grossesse

Rubéole Et Grossesse

0
Rubéole et grossesse

La rubéole est une maladie virale épidémique à transmission respiratoire.

C’est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut avoir de graves conséquences lorsque les femmes sont infectées au cours de leur grossesse.
C’est pourquoi un test sérologique de la rubéole est obligatoire lors de la première consultation de grossesse.

La rubéole est due à un virus transmis par l’inhalation de particules de salive. La période d’incubation est de 2 à 3 semaines. Les personnes atteintes sont contagieuses pendant une semaine avant et une semaine aprés l’apparition de l’éruption cutanée.

Comment faire le diagnostic?

Les symptômes de la maladie sont:

  • Une légère fièvre.
  • Des maux de tête.
  • Une éruption sur le cou et le visage de petites tâches rosées qui vont se répandre en vingt-quatre heures sur tout le corps.
  • On note parfois une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, situés de chaque côté du cou, ce qui peut provoquer une raideur dans les mouvements de la tête.

Les manifestations disparaissent spontanément en trois ou quatre jours.

A moins d’une analyse de sang, le diagnostic de rubéole est rarement affirmé de façon certaine car elle peut ressembler à d’autres maladies virales (comme la rougeole) ou bien passer inaperçue.

Quels sont les risques?

La transmission materno-foetale se fait par voie sanguine, le virus de la rubéole traverse la barrière placentaire et infecte le foetus.
Ce risque est majeur pendant le premier trimestre de la grossesse mais persiste jusqu’à l’accouchement.

La rubéole peut provoquer une fausse couche et peut également être responsable de malformations congénitales telles que: surdité, malformations du coeur, malformations du système nerveux, cataracte et cécité.

La gravité et la fréquence de ces malformations foetales dépendent du terme de l’atteinte:

  • Entre 8 et 11 SA: Risque maximum avec atteintes cardiaques, oculaires (essentiellement cataracte), de l’oreille interne et cérébrales (microcéphalie).
  • Après 12 SA: l’atteinte ne se produit plus que dans 35 % des cas et est essentiellement auditive: surdité avec surdi-mutité.
  • Après 16 SA: le virus de la rubéole peut entraîner un retard de croissance intra-utérin, avec atteintes viscérales mais pas de malformations.
  • Au-delà de 18 SA: les risques de malformation semblent quasi nuls.
Quelle est la conduite à tenir?

10 à 20% des femmes en âge de procréer ne sont pas immunisées contre la rubéole.

Dépistage obligatoire

Vu que les symptômes peuvent être trompeurs et que la maladie peut passer inaperçue, le dépistage est obligatoire chez toute femme enceinte lors du premier examen prénatal (si la sérologie antérieure est négative ou inconnue).

Ce dépistage, réalisé à partir d’un prélèvement sanguin (sérologie), vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole.
Lors de cette première analyse, seront dosés certains anticorps: les IgG permettent de voir s’il y a immunisation liée à une infection ancienne ou à une vaccination, et les IgM s’il y a eu une infection récente.
Une deuxième sérologie est en général effectuée un mois plus tard pour étudier l’évolution des anticorps. Si le taux d’IgG est inchangé ou très proche, vous êtes immunisée.

Que faire en cas de contact avec une personne atteinte de rubéole?

Si vous n’êtes pas immunisée et que vous avez été en contact avec une personne suspecte de rubéole, voici les étapes à suivre:

  • Vous devez consulter en urgence votre gynécologue qui vous prescrira de nouveaux tests sanguins.
  • L’idéal serait que le suspect fasse lui aussi un test sanguin pour s’assurer qu’il s’agit bien de la rubéole et non d’une autre maladie ou d’un autre virus inoffensif.
  • Une nouvelle prise de sang 15 jours plus tard confirmera ou infirmera la contamination. Une élévation du taux d’anticorps témoigne alors d’une rubéole récente et donc très dangereuse.
  • Avant de savoir si vous êtes réellement contaminée, votre médecin peut vous conseiller des injections de gammaglobulines. Elles sont efficaces si elles sont faites dans les 24 heures après le contact avec le rubéoleux.
  • Si vous êtes en début de grossesse, une interruption thérapeutique peut se discuter car les risques de malformations sont très importants.
Vaccination

La meilleure défense contre la rubéole est la prévention grâce à la vaccination: Toutes les petites filles devraient être vaccinées entre 12 mois et 12 ans.

Si ce n’est pas le cas:

  • Lors de la consultation préconceptionnelle, vous devrez réaliser un dépistage pour savoir si vous êtes immunisée ou non contre la rubéole. Si vous ne l’êtes pas vous devrez vous faire vacciner.
  • Si vous traversez votre grossesse sans être immunisée contre la rubéole, il est impératif que vous vous fassiez vacciner après votre accouchement, si possible avant votre sortie de la maternité.

Commenter

*