Test De Grossesse


Le test de grossesse mesure l’hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG.
C’est l’hormone que sécrètent certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine.
Cette hormone, non présente chez la femme non fécondée, est détectable environ huit jours après la fécondation, elle apparait d’abord dans le sang avant d’être éliminées dans les urines.
La quantité d’HCG, présente dans l’organisme double tous les 2 – 3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours de la 7ème et 12ème semaine de grossesse avant de chuter.
Test de grossesse urinaire
Faciles à utiliser, les tests de grossesse sont vendus en pharmacie. Le testeur est placé dans un flacon d’urine ou sous le jet urinaire. La lecture se fait au bout de 3 – 5 minutes. Une coloration indique que la réponse est positive, signe que vous êtes enceinte.
Si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable d’effectuer le test le matin au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse récente.
Les tests de grossesse urinaires sont en général fiables. S’il est positif, il est infaillible. En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est trop précoce ou périmé. La plupart des tests sont fiables dès le premier jour de retard de règles.
Test de grossesse sanguin
Dès l’obtention d’une réponse positive du test urinaire, votre médecin vous prescrira un test sanguin en laboratoire plus fiable car la réaction de positivité est plus précoce.
Le test sanguin, en plus de confirmer la grossesse, permet de la dater en dosant la concentration d’hormones.