Toxoplasmose Et Grossesse


La toxoplasmose est une affection parasitaire fréquente. Elle est causée par un parasite appelé toxoplasma gondii.
Ce parasite est généralement contenu dans la viande et a besoin d’un « transporteur ». Les animaux, consommateurs de viande crue, et en particulier les chats sont très souvent porteurs de ce parasite que l’on retrouve dans leurs excréments.
Ce parasite se contracte également en mangeant de la viande crue ou mal cuite (notamment le boeuf et le mouton). Le parasite ayant une durée de vie à l’extérieur d’un organisme assez impressionnant (1 an dans la terre !), il peut également se trouver dans les légumes et dans les fruits frais.
Si la toxoplasmose est généralement bénigne, sa survenue pendant la grossesse peut entrainer de très lourdes conséquences sur le foetus.
Voilà pourquoi il est essentiel pour les mamans non immunisées de prendre un certain nombre de mesures préventives afin d’éviter d’être contaminées.
Alimentation, jardinage, hygiène, animaux de compagnie…? Que faut-il savoir et faire pour prévenir la toxoplasmose?
Diagnostic
La toxoplasmose est le plus souvent une maladie bénigne et sa guérison est spontanée. La première infection permet d’acquérir des anticorps qui confèrent une protection contre la maladie (immunité résiduelle).
Elle ne provoque habituellement aucun symptôme, si ce n’est ceux d’une légère grippe (fatigue, fièvre, augmentation du volume des ganglions et des douleurs dans les muscles).
Mais elle peut, aussi bien, passer complètement inaperçue.
Cependant, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse en cas de grossesse. En effet, si la future maman attrape pour la première fois le parasite alors qu’elle est enceinte, ce dernier risque de contaminer le foetus.
La maladie peut ainsi provoquer des complications telles qu’une fausse couche, des malformations, des lésions cérébrales, des troubles oculaires ou encore des convulsions chez le bébé.
C’est pour cela, dès le premier mois de votre grossesse, vous devrez réaliser une prise de sang (sérologie) pour savoir si vous êtes ou non immunisée face à la toxoplasmose.
Lors de cette première analyse, seront dosés certains anticorps: les IgG permettent de voir s’il y a immunisation liée à une infection ancienne, et les IgM s’il y a eu une infection récente.
Une deuxième sérologie est en général effectuée un mois plus tard pour étudier l’évolution des anticorps. Si le taux d’IgG est inchangé ou très proche, vous êtes immunisée.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez renouveler le test chaque mois afin de vérifier que vous n’avez pas contracté le parasite.
Prévention
Il n’existe pas de vaccin qui protège contre la toxoplasmose, il faut l’avoir contracté pour être immunisée.
Cependant, il existe des traitements qui permettent d’en atténuer les effets en cas de contamination en cours de grossesse.
Le danger de la toxoplasmose est surtout pour l’enfant à naître, provoquant des lésions cérébrales et oculaires. Cependant, si une grande vigilance s’impose, il ne faut pas céder à la panique.
La contamination de la mère à l’enfant n’est pas systématique, et sa gravité diffère selon le stade de la grossesse:
- Pendant le premier trimestre, le risque de contamination est moins fréquent, et c’est dans cette période qu’elle est la plus dangereuse.
- Ensuite, les risques de contamination sont plus élevés, mais les séquelles seront moins sévères.
Afin d’éviter toute contamination, adoptez dès aujourd’hui une ligne de conduite sans risque pour vous et pour votre bébé et dressez votre liste d’aliments interdits.
Toxoplasmose et grossesse: Faites attention à la viande!
Le parasite responsable de la toxoplasmose se développe par enkystement dans les viandes crues.
Pour l’éviter alors que vous êtes enceinte:
- Ne consommez que des viandes bien cuites.
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon et brossez-vous les ongles après la manipulation d’une viande crue.
- Pensez également à bien laver vos ustensiles de cuisine.
- Évitez de goûter pendant la cuisson votre plat afin d’éviter tous risques de contamination.
- Avant de préparer le repas, il est nécessaire de bien se laver les mains à l’eau chaude et au savon, se brosser les ongles et s’assurer que le plan de travail est bien propre.
- Évitez également de manger de la charcuterie, et tout particulièrement du jambon cru.
Toxoplasmose et grossesse: Faites attention au chat!
Le chat est souvent porteur du parasite, que l’on retrouve dans ses excréments.
Si vous avez un chat, il faut éviter tant que vous serez enceinte, tout contact avec ses excréments:
- Confiez donc le nettoyage de sa litière à une tierce personne ou utilisez systématiquement des gants en caoutchouc pour cette opération.
- Lavez la litière à l’eau bouillante.
- Limitez les sorties de votre chat et ne lui donnez surtout pas de viandes crues.
Toxoplasmose et grossesse: Faites attention à la terre!
Le parasite de la toxoplasmose se retrouve très souvent dans la terre. Si vous jardinez alors que vous êtes enceinte, équipez-vous systématiquement de gants et lavez-vous bien les mains et les ongles lorsque vous avez fini.
Toxoplasmose et grossesse: Faites attention aux fruits et aux légumes!
Les fruits et légumes, issus de la terre, peuvent être souillés par des excréments porteurs du parasite:
- Lavez-les avec soin et, par mesure de sécurité, épluchez-les ensuite.
- Il est préférable de les consommer cuits afin de limiter davantage les risques.
- Pendant la cuisson, évitez de goûter votre plat afin d’éviter tous risques de contamination.
- Lavez-vous ensuite bien les mains à l’eau chaude et au savon et brossez-vous les ongles.