Traitements De La Ménopause

Traitements De La Ménopause

0
Traitements De La Ménopause

Les symptômes liés à la préménopause et à la ménopause peuvent être très invalidants dans la vie de tous les jours. Ils peuvent même avoir des conséquences sur la santé comme induire le développement d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

Pour certains symptômes (comme les bouffées de chaleur, la prise de poids…) des mesures hygiéno-diététiques simples permettent nettement de les réduire.

Le traitement hormonal substitutif (THS) remplace les hormones qui font défaut à la ménopause et permet de résoudre la plupart des symptômes. Cependant, il s’agit d’un traitement qui a des contre-indications et des effets secondaires qu’il faut prendre en compte.

Il existe des traitements spécifiques pour la plupart des symptômes de la préménopause et de la ménopause.

Traitement des bouffées de chaleur

Des règles hygiéno-diététiques simples peuvent prévenir ou soulager vos bouffées de chaleur liées à la ménopause: dormir dans une pièce fraîche, dormir dans des draps en coton, porter des vêtements en coton ou fibres naturelles, éviter les plats épicés et les boissons très chaudes…

Des traitements médicamenteux peuvent être utilisés : Traitement hormonal substitutif, phytothérapie, homéopathie…

Traitement des troubles vaginaux

Les problèmes vaginaux sont fréquents à la ménopause. Leur traitement se fait essentiellement par voie locale. Il peut s’agir d’un traitement hormonal ou non:

Traitement hormonal local

Il consiste en l’application par voie vaginale de petites quantités d’oestrogènes. Ces oestrogènes peuvent être administrés dans le vagin à l’aide d’une crème, d’un anneau ou d’ovule.

L’hormonothérapie locale n’entraîne pas les effets indésirables et les risques associés à l’hormonothérapie générale.

Traitement local non hormonal

Il peut s’agir de gel ou crème hydratante à base d’eau en vente libre dans les pharmacies, à appliquer tous les jours ou tous les 2 jours. Ce traitement local non hormonal soulage les démangeaisons et irritations qui peuvent survenir durant les relations sexuelles après la ménopause.

Traitement contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est très fréquente 10 ans après le début de la ménopause. Si vous avez un haut risque de développer de l’ostéoporose, votre médecin peut vous proposer un traitement médicamenteux préventif.

Cependant, il est possible de prévenir l’ostéoporose, essentiellement avec des mesures hygiéno-diététiques, qui ont pour but de constituer un os de bonne qualité.

L’exercice physique

Il est recommandé une heure d’exercice physique 3 fois par semaine ou 30 minutes de marche par jour.

L’apport vitamino-calcique

Un apport suffisant en calcium et vitamine D est nécessaire pour maintenir une bonne masse osseuse.

Commenter

*